rouille jaune-didacte

rouille jaune-didacte

Rouille jaune-didacte est un programme d’entraînement à la notation de la sensibilité variétale à la rouille jaune (Pucciniia striiformis) sur blé.

Mode de fonctionnement du didacticiel

Vous devrez attribuer une note de sensibilité à la rouille jaune de 1 à 9 (cf échelle de notation) en vous basant sur les 3 ou 4 photos d’une même variété qui vous seront présentées. La réponse exacte vous donnera 2 points et une réponse dans une classe immédiatement voisine vous donnera 1 point.
Vous pourrez cliquer sur chacune des photos pour les agrandir puis zoomer en faisant ctrl+molette de la souris. Il vous suffira de cliquer à nouveau sur la photo pour revenir à la question et attribuer votre note.
Vous pourrez choisir entre deux modes de fonctionnement, pas à pas ou mode expert. Le mode pas à pas vous permet d’avoir une correction immédiatement après l’attribution de votre note ainsi que d’éventuels commentaires associés. Dans le mode expert vous testerez toute la série avant d’avoir la correction.

Pour lancer le didacticiel, cliquez ICI

Echelle de notation

Dans le didacticiel, vous devrez attribuer sur la base de plusieurs photos d’une même parcelle, une note de sévérité de la maladie foliaire choisie, en vous basant sur une échelle de sensibilité allant de 1 (sain) à 9 (très attaqué). Cette note de sévérité tient compte à la fois du nombre de plantes atteintes et de la surface attaquée.

Note

% de plantes affectées

% de surface foliaire attaquée

Exemple (cliquer pour agrandir)

1

Absence de dégâts

2

Traces

3

25

10

4

50

25

5

100

50

6

100

60

7

100

75

8

100

90

9

100

100

Modification date : 25 April 2023 | Publication date : 23 January 2014 | Redactor : Valérie Cadot et Sabrina Marques