Weed quantification

Weed quantification

This section contains protocols and methods for weed quantification.

In this folder

Logo du projet CASIMIR
Le suivi des adventices en arboriculture fruitière est important, notamment pour juger l’efficacité des pratiques culturales de gestion des adventices et de caractériser la pression des communautés adventices lors de la phase d'implantation du verger.
Logo du projet CASIMIR
Le suivi des adventices en cultures légumières est courant, notamment pour juger l’efficacité des pratiques culturales de gestion des adventices et de caractériser la pression des communautés adventices dans les parcelles.
Logo du projet CASIMIR
Le suivi des adventices en viticulture est courant, notamment pour juger l’efficacité des pratiques culturales de gestion des adventices et de caractériser la pression des communautés adventices dans les parcelles agricoles.
Logo du projet CASIMIR
Ces fiches présentent des méthodes simplifiées de suivi de la flore adventice, des méthodes de piégeage de la macrofaune épigée du sol ainsi que des méthodes de suivi des pucerons et de leurs enemis naturel dans les parcelles de céréales.
Ce poster, présenté par le projet CASIMIR à l'occasion du colloque du RMT Systèmes de Culture innovants le 17 mai 2016 à Paris, propose deux protocoles de relevé de la flore adventices adaptés à la filière grandes cultures.
Ce poster, présenté par le projet CASIMIR à l'occasion des rencontres du GIS Grande Culture à Hautes Performances Economiques et Environnementales et du RMT Florad le 15 décembre 2015 à Paris, propose deux protocoles de relevé de la flore adventices adaptés à la filière grandes cultures.
Logo du projet CASIMIR
Le suivi des adventices en parcelles de grandes-culture est courant, notamment pour juger l’efficacité des pratiques culturales de gestion des adventices et de caractériser la pression des communautés adventices dans les parcelles agricoles.
Description: This protocol is based on a 2-way field crossing with 8 sequences to estimate weed abundances (4 sequences during the first crossing, 4 sequences during the way back). Qualitative scales are used to assess abundance and phenological stages.
Description: The aim of this protocol is to provide a data set of geo-referenced marks of weed abundance at the field scale, in order to build field maps of weed density.

Modification date: 25 April 2023 | Publication date: 04 September 2013 | By: IPM network